NATURE
Read MoreAraignée Argiope Frelon - px
Quand vient le temps des amours, il faut bien s'accoupler, mais comment faire avec une pareille furie ? Pauvre mâle, il est très amoureux, et tristement, très petit ! 'il ne fait pas le poids avc ses 8 mm de long, face à sa grosse bobonne qui peut mesurer jusqu'à 25 mm, et qu'il doit dépenser des trésors de ruse pour l'approcher. A pas de loup, il parvient quand même à lui monter sur le dos, et d'un coup de ses "pédipalpes", sortes d'appendices pourvus de bulbes terminés par des stylets, il pénètre la "spermathèque" de la femelle, c'est à dire la poche destinée à recevoir sa semence.
L'accouplement dure une trentaine de minutes, à la suite de quoi notre pauvre soupirant meurt foudroyé, restant accroché à la femelle, qui ne fait pas grands cas de cette "décoration" inattendue. La mort au cours de l'accouplement est caractéristique de cette espèce, mais rare dans le monde animal. la femelle n'a plus qu'à attendre que le sperme du mâle vienne féconder ses oeufs, qu'elle garde en elle jusqu'à sa mort, ce qui explique que l'argiope puisse pondre plusieurs fois dans l'année.
2014canonfrancebuginsectenaturenaturanimauxanimalmacroaraignéesaraignéespiderinsectfemalegardengreengoutteyellowla rochellecharente maritimeeuropebruno suignard
Log In:
Greg&Rose Photography
on May 02Stunning shot beautifully composed and
presented
BIRDS-WILDLIFE-AUSTRALIA
on Mar 14Superb detail and composition !! Wonderful colours too !! Love those water drops !!!!
Greg&Rose Photography
on Feb 16Superb shoto
Gene Hyder
on Aug 11Excellent shot.
johnchapmanphotographer
on Aug 04Hi Bruno, SUPERB.
fotoeffects
on Aug 01Marvelous macro...love the drops!
Donna McCommon
on Aug 01Excellent capture.
johnchapmanphotographer
on Aug 01Hi Bruno, STUNNING.
Arnold Dubin
on Jul 31Outstanding macro of this spider.
Rick Willis
on Jul 25Excellent...